(In English, please ?…)

Après 10 ans a travailler dans les maisons de pâtisserie les plus réputées de Paris et New-York City, Chef Maxime Papin apporte ses connaissances et techniques à Amsterdam.

 
Credits photo : Jeremy Esteve

Credits photo : Jeremy Esteve

 

Le Mans, FR

Le Commencement

2006

Après 3 ans à apprendre l’hôtellerie, Maxime Papin se spécialise dans la pâtisserie, car elle la pâtisserie nécessite beaucoup de rigueur, et elle lui rappelle les jours où il aidait sa mère à préparer des tartes, brioches et autres gâteaux au chocolat.

Lors de ces stages, il a pu se former auprès des équipes du Palace parisien le George V, mais aussi de James Berthier (3 fois finaliste des Meilleurs Ouvriers de France), puis des équipes de Pierre Hermé, qui l’embauchera après l’obtention des ses diplômes.

 
Credits photo : Jeremy Esteve

Credits photo : Jeremy Esteve

 

PARIS, FR

Les Premiers Pas

2009-2019

Après avoir gravi les échelons dans la maison Pierre Hermé Paris, en passant de stagiaire à Chef de Poste en 3 ans, Maxime décide de partir pour avoir une expérience à l’étranger. Et plus précisément, à New-York City. Il y intègre pour un an l’équipe de Francois Payard, membre des relais-desserts installé depuis 1997, en qualité de Sous-Chef.

De retour à Paris, il rejoint Benoît Castel sur le projet Liberté Pâtisserie-Boulangerie, qui compte alors 3 boutiques. Il y sera responsable de la boutique rue des Vinaigriers, et de la création avec le chef Benoit Castel. Il participe dans la foulée à l’ouverture de la première franchise Liberté Pâtisserie-Boulangerie à Kichijoji au Japon.

Maxime Papin intègre ensuite la Pâtisserie Yann Couvreur en tant que Chef d’Atelier de production, puis consultant en production en attendant son prochain défi.

 

AMSTERDAM, NL

Un Nouveau Défi

2020 - 2021

Convaincu par le potentiel de la ville d’Amsterdam, de par sa diversité culturelle et qualité de vie, Le Chef décide d’y ouvrir sa propre pâtisserie.

En attendant l’ouverture, Maxime Papin offre ses conseils pour les restaurants dans les environs, participe à des événements et propose des ateliers pour amateurs et professionnels.

grammes” voit le jour à Maasstraat 16 en février 2021, et leurs croissants sont déjà élus 2ème meilleur croissant par le journal Het Parool.

 
 
IMG_8958.jpg